-
Nos amis portugais
Elle c'est Fatima, la fée du logis. C'est elle qui réveille nos papilles gustatives avec sa bonne cuisine du terroir. Parfois je lui en veux à Fatima, je regarde ses plats, ses desserts et quelques semaines plus tard, à force de regarder je m'aperçois que j'ai pris une taille !
Fatima elle est partout. A l'usine, à la maison, à Côja pour accueillir nos hôtes, courageuse, forte, efficace, comme Fernando.
Comment dès lors s'étonner qu'ils soient devenus plus que des amis ? Ils sont notre famille portugaise, celle avec laquelle nous vivons, nous travaillons, solidaires, dans le respect réciproque.
Et pour compléter la famille, après Mariana, la jolie, la patiente Daniela. Patiente parce que je lui ai confié la mission impossible de m'apprendre le portugais. Pour que cessent les grimaces de Fernando qui fronce les sourcils en essayant désespérément de me comprendre, pour que Fatima puisse enfin me parler autrement que par signes comme si j'étais une sourde muette ! Pour enfin me sentir moi aussi PORTUGAISE ! Pour participer à leurs débats passionnés le dimanche autour de la table au cours desquels le non initié pourrait penser que tout le monde se dispute. Mais non, ce n'est qu'une simple discussion. Certes on y met tout son coeur, on défend ses idées, les femmes surtout savent se faire entendre et comme Fernando est le seul homme de la famille ... vous imaginez la suite !
-
Commentaires
1RitaJeudi 7 Février 2013 à 22:05Et bien, et moi qui trouve que tu parles déjà bien le Portugais, il me reste un sacré chemin à parcourir.Courage à Daniela alors...Répondre
Ajouter un commentaire